LE REGLEMENT DE L'INTERNAT

Le règlement de l’internat a pour but de définir les principes et les règles qui régissent la vie de la communauté scolaire afin d’y instaurer un climat de confiance et de respect réciproque, conditions indispensables au travail et à l’éducation. Il doit faire l’objet d’une lecture attentive et d’une réflexion dans chaque famille et chaque fois que cela s’avère nécessaire. 

L’inscription à l’établissement vaut adhésion au règlement et engagement à le respecter.

Préambule 

L’internat est un lieu de vie où les internes passent 4 nuits par semaine. L’internat est donc leur « deuxième maison » et pour cela, il est important que les internes s’y sentent le mieux possible. Afin de garantir une vie correcte pour chacun, il est important de respecter des règles de vie en collectivité. Ces règles sont définies ci-dessous, sous forme de « contrat » entre le service scolaire et les internes eux-mêmes. 

Droits et Devoirs 

Toute collectivité ne peut vivre harmonieusement sans respecter des règles de vie comprises et acceptées par tous. Cela se traduit pour chacun par des droits et des devoirs sans oublier que la courtoisie, la politesse et le dialogue améliorent les relations et créent un climat de confiance.

 

Chacun a le droit :

 - au respect de sa personne, de son intégrité physique et morale.

 - de s’exprimer et d’être écouté

 - à un cadre de travail et de vie agréable.

 - à l’hygiène et à la sécurité

 

Chacun a le devoir : 

- de respecter les autres, de ne pas porter atteinte à leur dignité et à leur intégrité que ce soit par des mots, des insultes, des gestes ou des coups.

 - d’utiliser un vocabulaire adapté, respectueux des autres.

 - de respecter les locaux, les espaces verts et le matériel mis à disposition.

 - de respecter les règles d’hygiène et de sécurité.


Vie dans l’internat 

  1. Horaires

      06h50 à 07h10 à Lever (selon si la douche est prise le soir ou le matin)

      07h30 à 8h00 Petit déjeuner

      16h50 à 17h10 à Récréation, goûter

      17h10 à 19h00 à Etude encadrée

      19h00 à 19h30 à Repas

      19h30 à 21h30 à Activités (ou étude selon les résultats), Dortoir, toilette, préparation du sac de cours

       21h30 à Coucher

       21h45 à Extinction des feux « dodo » sauf activités exceptionnelles (pompier, cinéma…)

                 2.  Planning de la semaine 

Lundi :  Activités en groupe choisies par les internes. 

Mardi :  en Soirée vidéo (documentaire, film) choisi par les jeunes, préalablement sélectionné par le responsable d’internat.

Mercredi : Activités communes (informatique, 1er secours, cuisine, jardinage…)

 Jeudi : Activités en groupe choisies par les internes en début de semaine. Les activités du jeudi se font en groupes (Groupe A : 6°, 5° et Groupe B : 4°, 3°) comme les tournois, billard, baby-foot…

                   3. Dortoir 

Le plus grand calme doit régner à l’internat afin de permettre à chacun de travailler ou de dormir en paix. 

Le matin, les chambres doivent être rangées, les lits faits, les sols propres (pas de papiers ou autres objets sur le sol) afin de permettre au personnel d’entretien de faire le ménage dans les meilleures conditions.

 Les sanitaires doivent être respectés : rincer sa douche, tirer sa chasse d’eau après chaque passage sont un minimum à respecter pour le confort de tous.

 Les posters sont autorisés sur les supports bleus.

 L’usage des radios, téléphones portables, baladeurs, jeux électroniques sont réglementés : en fonction du comportement et du travail de chacun, le responsable d’internat autorise ou non leur utilisation.

 L’usage et la possession de cigarettes, briquets ainsi que les lampes de poche sont interdits à l’internat.

 Les internes doivent se munir de matériel de couchage (housse molletonnée, draps ou couette avec drap housse, enveloppe de traversin…)

 La disposition des chambres peut changer après accord du responsable d’internat et de la personne chargée de nettoyer l’internat. De plus, les issues doivent être accessibles.

 Il est interdit d’amener à l’internat des denrées périssables. Les gâteaux secs sont tolérés si les locaux sont maintenus propres

                  4. Travail

  • L’étude est un temps de travail sérieux où le calme est de rigueur et les déplacements interdits.
  • L’accès au CDI et à la salle informatique est facilité aux internes.

                   5. Sécurité, santé, autre

 Il est strictement interdit de fumer dans les locaux et d’y introduire de l’alcool ou des substances illicites. Les médicaments doivent être donnés au responsable d’internat avec l’ordonnance du médecin.

 Les consignes de sécurité en cas d’urgence sont affichées dans chaque chambre.

Chaque interne doit les connaître et s’y conformer. De plus, les internes doivent obéir aux consignes du responsable d’internat en cas d’alerte.

  • Ne pas amener d’objet ou d’appareils de valeur : le collège n’est pas responsable des objets en cas de casse ou de vol.

                   6. Sorties 

Les jeunes internes peuvent être amenés à sortir les mercredis après-midi ou un soir en semaine et ce toujours sous surveillance. De ce fait, ils n’ont pas besoin d’autorisation de sortie.

 

Conclusion

Les quelques règles posées ici ont pour but de permettre une vie de groupe agréable. A partir du moment où je fais partie d’un groupe, je ne peux pas me comporter comme si j’étais tout seul chez moi.

J’ai le devoir de respecter ces règles, sans quoi je m’expose à des sanctions.